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Soutien technique

Directrice ou directeur des affaires juridiques, des ressources humaines et secrétaire général

 

Relève de la direction
Poste : Régulier temps plein
Horaire de travail : 35 heures/sem

 

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité de la direction générale du RISQ, la directrice ou le directeur des affaires juridiques, des ressources humaines et secrétaire général assure le leadership et la gestion des dossiers légaux, du contexte législatif et réglementaire, des contrats de fibres optiques et autres contrats, des archives et des ressources humaines. Elle ou il assure l’élaboration et la cohérence des règlements, politiques et directives en collaboration avec les autres directions du RISQ.

La directrice ou le directeur assure le secrétariat et la coordination des travaux du Conseil d’administration et de ses comités ainsi que la préparation toute documentation nécessaire à une prise de décision éclairée. Elle ou il conseille et assiste la direction générale dans la préparation et le suivi de dossiers spécifiques.

En tant que membre à part entière de l'équipe de direction, la directrice ou le directeur travaille en étroite collaboration avec les autres directions et contribue aux objectifs stratégiques de l'organisation qui permettront la réalisation de la mission et de la vision du RISQ.

 

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Affaires juridiques

  • Assure la vigie et la documentation du contexte législatif et réglementaire concernant les domaines d’affaires du RISQ ou pouvant avoir une incidence sur le développement, l’orientation ou la conduite de ses activités
  • Est responsable de la rédaction et de l’actualisation des règlements, des politiques et des directives en collaboration avec les instances et les directions concernées
  • Est responsable des dossiers juridiques, exécute ou supervise tous les mandats de recherche, la rédaction d’avis légaux et de contrats
  • Assume le rôle de responsable de l’application des règles contractuelles (RARC) conformément à la Loi sur les contrats des organismes publics
  • Assume le rôle de responsable de la protection des renseignements personnels, recommande et assure le suivi des mesures de protection de la confidentialité et de la sécurité des renseignements personnels
  • Agit à titre de dépositaire des documents juridiques corporatifs, voit à la mise en place d’un cadre de gestion des contrats et des documents administratifs ainsi qu’à la gestion des archives
  • Représente le RISQ pour les matières légales qui lui sont confiées

 

Ressources humaines

  • Est responsable de la fonction ressources humaines
  • Encadre la conseillère contractuelle ou le conseiller contractuel en ressources humaines
  • Assure le respect et l’application de la convention collective

 

Secrétaire Général

  • Vois à la planification et à la préparation des rencontres du conseil d’administration et de ses comités
  • Vois à la préparation de toute documentation nécessaire à une prise de décision éclairée, notamment les résolutions
  • Assure la prise de notes afin de produire les procès-verbaux, la mise à jour du registre des décisions et réalise, lorsque requis, les suivis desdits comités
  • Développe des liens et collabore avec les secrétaires généraux des membres, des partenaires et des associations les représentants, lorsque requis

 

Générales

  • Conseille et assiste la direction générale dans la préparation de dossiers spécifiques et effectue les suivis nécessaires
  • Réalise la reddition de comptes relative aux dossiers sous sa responsabilité auprès de la direction générale et des autres instances, notamment le comité de direction et le Conseil d’administration
  • Planifie et gère le budget qui pourrait lui être confié

 

VOTRE PROFIL

Formation / Expérience

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée, notamment en droit
  • Être membre du barreau du Québec ou de la Chambre des notaires depuis au moins 5 ans
  • Posséder au moins 5 ans d’expérience pertinente dans un contexte juridique

 

Atouts

  • Diplôme universitaire de 2e cycle en administration
  • Connaissance du droit administratif, du droit contractuel, notamment le contexte contractuel du domaine des télécommunications
  • Connaissance en gestion des ressources humaines
  • Connaissance du milieu de l’éducation, de l’enseignement supérieur et la recherche
  • Certification en administration de société

 

Connaissances

  • Excellentes compétences en négociation et en résolution de problèmes
  • Bon sens des affaires
  • Expérience dans l'élaboration de plans de services ou d'affaires / plans liés aux technologies de l'information et des communications
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Connaissance de MS Office

 

VOTRE SAVOIR-ÊTRE

  • Excellentes aptitudes relationnelles, sens politique et souci du service à la clientèle
  • Excellentes capacités d'organisation, d'autonomie, de gestion du temps et des priorités
  • Habileté dans les communications orales et écrites et à vulgariser le langage technique
  • Habileté de gestion permettant de motiver, d'impliquer et mobiliser une équipe de travail
  • Bonne capacité d'analyse, esprit de synthèse, aptitude pour la résolution de problème et d'adaptation aux situations imprévues
  • Souci du détail et du contrôle des opérations et des budgets
  • Esprit d'équipe
  • Disponibilité à voyager

 

POURQUOI CHOISIR LE RISQ?

  • Rémunération compétitive
  • Bonification sur atteinte d’objectifs
  • Possibilité de faire du télétravail
  • Bureau au centre-ville de Montréal et bureau satellite à Saint-Eustache
  • REER collectif
  • Assurance collective complète
  • 35 heures par semaine
  • Horaire comprimé
  • Congés payés entre Noël et le Jour de l’An
  • Équilibre vie professionnelle / personnelle

 

Tenté par l’aventure? Faites-nous parvenir votre candidature à cv@risq.quebec ou rendez-vous sur notre page carrières
 

Date d'affichage: 
Mercredi, août 18, 2021 to Jeudi, Septembre 30, 2021