Sommaire du poste
Sous l’autorité de la présidence-direction générale du RISQ, la directrice ou le directeur services aux membres et développement des affaires assure le leadership et la gestion opérationnelle des relations avec les organisations desservies par le RISQ, la rédaction des propositions d’affaires, le suivi des demandes et mesure la satisfaction des membres et partenaires. La personne assure la mise à jour et le plan d’engagement des parties prenantes de l’écosystème du RISQ ainsi que le développement des affaires. La directrice ou le directeur est responsable du comité consultatif et contribue à l’organisation et au succès du colloque annuel du RISQ.
En tant que membre à part entière de l’équipe de direction, la directrice ou le directeur travaille en étroite collaboration avec les autres directions et contribue aux objectifs stratégiques de l’organisation.
Description des principales responsabilités
Services aux membres
- Fournis une vision stratégique, du leadership et de l’innovation dans le développement des relations avec les organisations desservies
- Est responsable de mesurer la satisfaction des organisations desservies par le RISQ
- S’assure de valider la faisabilité de la livraison des services et des projets
- Supervise la préparation des propositions d’affaires et des soumissions
- S’assure du suivi de la livraison des demandes de service auprès de l’équipe de gestion de projets
- Travaille en étroite collaboration avec la direction des télécommunications et systèmes d’information ainsi qu’avec la direction de la cybersécurité
- Gère le catalogue de services et propose les grilles tarifaires correspondantes, selon les règles de gouvernance du RISQ
- Assure la promotion du catalogue de services du RISQ
- Se déplace au besoin dans les organisations desservies sur le territoire québécois
- Informe et conclus les propositions de services selon les politiques en vigueur
- Assure la représentation du RISQ à des événements promotionnels, tels que salons et expositions spécialisés
- Est responsable du système de gestion de la relation client (CRM)
- Est responsable du comité consultatif (comité aviseur technologique du RISQ)
Développement des affaires
- Fournis une vision stratégique, du leadership et de l’innovation dans le développement d’affaires;
- Assure la mise à jour et le suivi du plan d’engagement des parties prenantes de l’écosystème du RISQ
- Identifie les organisations potentielles qui pourraient bénéficier des services offerts par le RISQ à l’intérieur de sa mission
- Assure le développement des affaires auprès des organisations potentielles,des associations ou des fédérations les représentant
- Est responsable de bien comprendre l’écosystème de la recherche au Québec et assure le leadership pour valoriser le RISQ auprès des parties prenantes qui pourraient bénéficier des services du RISQ
Tâches générales
- Conseille et assiste la présidence-direction générale dans la préparation de dossiers spécifiques et effectue les suivis nécessaires
- Contribue au bon fonctionnement des instances de gouvernance du RISQ
- Réalise la reddition de comptes relative aux dossiers sous sa responsabilité auprès de la présidence-direction générale et des autres instances, notamment le comité de direction, le conseil d’administration et ses comités
- Assure les relations tactiques et opérationnelles avec les parties prenantes dans son domaine d’activités
- Gère le personnel sous sa responsabilité
- Élabore les prévisions budgétaires des revenus
- Planifie et gère le budget sous sa responsabilité
- Peut être appelé à effectuer d’autres tâches relevant de sa compétence au besoin ou à la demande de son gestionnaire
Profil de qualifications
Scolarité
- Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée
- Diplôme universitaire de 2e cycle en administration (atout)
Expérience
- Posséder au moins 5 ans d’expérience pertinente
- Expérience dans le domaine des télécommunications
- Expérience en gestion des relations clients
- Expérience en gestion de personnel
- Expérience en développement des affaires
- Expérience dans l’élaboration de plans de services ou d’affaires dans le domaine des télécommunications (atout)
Connaissances
- Très bonne connaissance du français, parlé et écrit et de l’anglais pour être en mesure de collaborer et de communiquer avec les parties prenantes anglophones
- Connaissance des réseaux IP, de l’Internet et des principes de routage
- Connaissance des technologies et principes de cybersécurité
- Connaissance de MS Office
- Connaissance du milieu de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche (atout)
- Connaissance du fonctionnement d’un logiciel de gestion de relation client (CRM) et de la valorisation des données (atout)
Caractéristiques personnelles
- Excellentes aptitudes relationnelles, sens politique et soucis du service à la clientèle
- Très bon sens des affaires
- Excellentes compétences en négociation et en résolution de problèmes
- Excellentes capacités d’organisation, d’autonomie, de gestion du temps et des priorités
- Habileté dans les communications orales et écrites et à vulgariser le langage technique
- Habileté de gestion permettant de motiver, d’impliquer et de mobiliser une équipe de travail
- Bonne capacité d’analyse, esprit de synthèse, aptitude pour la résolution de problème et d’adaptation aux situations imprévues
- Souci du détail, du contrôle des opérations et des budgets
- Esprit d’équipe
- Disponibilité à voyager occasionnellement
Pourquoi se joindre à nous?
- Envie d’innover ? De créer ? Et ce, dans un environnement qui prône l’autonomie ?
- Envie de contribuer à l’avancement des connaissances ?
- Parce que nous sommes guidés par nos valeurs, le professionnalisme, le respect, la transparence et l’innovation
- Nous aimons travailler avec des collègues qualifiés
- Nous sommes une équipe sympathique, qui reste en communication malgré la distance
- Parce que le RISQ offre des services performants, fiables et sécuritaires qui permettent l’exploitation massive de données pour nos chercheurs, nos enseignants et nos étudiants, et ce à travers le Québec !