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Chargée ou chargé de projets

Sommaire du poste

Relevant du directeur télécommunications et systèmes d’information, la chargée ou le chargé de projets est responsable de planifier, organiser, coordonner et contrôler les activités des projets.

Description des principales responsabilités

  • Planifier les projets incluant l’établissement, les ressources requises, estimer le temps requis et établir le calendrier du projet
  • Coordonner les ressources humaines et matérielles des projets
  • Faire les suivis budgétaires sur les projets et présenter les rapports requis aux différents intervenants                                                                              
  • Proposer les échéanciers et faire le suivi de toutes les activités des projets en cours
  • Travailler de concert avec les différents intervenants de l’équipe technique et de la direction
  • Relever les interdépendances entre les différents échéanciers des projets et proposer les actions en conséquence
  • S’assurer que l’équipe possède une bonne compréhension des requis et besoins des clients;
  • Organiser des rencontres de démarrage, de suivis et de clôture de projets avec les intervenants internes et externes
  • Prendre les mesures nécessaires afin de respecter les engagements du RISQ
  • Faire le suivi des échéanciers avec les employés affectés aux projets
  • Assurer l’utilisation de la méthodologie en place, en conformité avec les pratiques en vigueur;
  • Préparer des rapports d’évolution et émettre des recommandations d’amélioration pour les projets sous sa responsabilité
  • Analyser les écarts sur la planification préétablie selon les priorités, émettre des recommandations, aller chercher l’approbation des intervenants et agir immédiatement afin d’éviter de compromettre la livraison des projets
  • Informer la Direction des difficultés rencontrées et de toute problématique majeure mettant en péril la réalisation des projets sous sa responsabilité
  • Coordonner la réalisation des post-mortem des projets en collaboration avec les équipes techniques
  • Produire et suivre l’évolution de différents indicateurs de performances sous forme de tableaux de bord
  • Participer au développement et à la mise en place des meilleures pratiques en gestion de projets.
  • Peut être appelé à effectuer d’autres tâches à la demande de son gestionnaire

Profil de qualifications

Formation académique

  • Un diplôme universitaire en ingénierie, en gestion de projets ou autre discipline pertinente est exigé
  • Certification PMP ou autre certification en gestion de projets pertinente

Expérience

  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion de projets en technologie de l’information est requis, idéalement en télécommunications

Connaissances

  • Bilinguisme (Français, anglais)
  • Excellente connaissance des méthodologies de gestion de projet (Waterfall, Agile, KANBAN)
  • Notions d’améliorations continues tel que lean, etc. (Atout)
  • Connaissances d’outils de gestion de projet tels que Microsoft projet et Jira
  • Un sens aiguisé en termes de service à la clientèle lors des différents suivis
  • Connaissance des concepts des infrastructures de réseaux de télécommunication (Fibres optiques, Transport Optique et de la technologie IP)
  • Connaissance de Office 365

Caractéristiques personnelles

  • Excellente communication, à l’oral comme à l’écrit
  • Très bonne habileté de planification
  • Respect des échéanciers
  • Leadership et capacité à convaincre son entourage
  • Autonome et responsable
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Orientation client
  • Bonne gestion du stress
  • Être capable de s’adapter à différentes situations imprévues
  • Esprit de synthèse
  • Disponibilité à se déplacer en de rares occasions

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Curriculum Vitae