Après avoir passé onze ans au poste de vice-présidente des relations extérieures de CANARIE, Kathryn Anthonisen est devenue présidente et cheffe de direction de l’organisme en juillet 2023. Depuis son arrivée chez CANARIE comme directrice des communications, en 2010, Mme Anthonisen a dirigé l’équipe responsable du marketing et des communications, de la mobilisation des intervenants et des relations internationales, en plus d’orchestrer l’élaboration de la stratégie qui a abouti à la reconduction du mandat de l’organisation.
Lorsqu’elle était vice-présidente des relations extérieures, Mme Anthonisen n’a pas ménagé ses efforts pour montrer combien l’infrastructure de recherche numérique a un impact sur la capacité d’innover au Canada. Elle a changé l’image que projetait CANARIE, c’est-à-dire celle d’une société exploitant un réseau, pour celle d’une organisation procurant un éventail d’outils et de services pertinents, d’une grande utilité, en matière d’infrastructure numérique. Parallèlement, elle a coopéré avec les partenaires du Réseau national de la recherche et de l’éducation canadien afin d’accroître la visibilité de cette infrastructure capitale.
Avant de se joindre à CANARIE, Mme Anthonisen a occupé divers postes de cadre en marketing, communications et gestion de la clientèle dans le milieu universitaire et le secteur privé, notamment pour l’Institut des banquiers canadiens, le Collège Humber et Rider Travel, un pionnier canadien dans la gestion des voyages. Mme Anthonisen a été instructrice et administratrice de programme à l’école d’études commerciales du Collège Humber, où elle a piloté plusieurs projets internationaux, ou y a participé, dont un projet de développement de petites entreprises pour les femmes au Bangladesh, un projet d’éducation permanente en Chine et un projet d’acquisition de compétences dans le secteur de l’enseignement, au Guyana. Lors de son passage chez Rider Travel, elle a occupé des postes de cadre de plus en plus importants dans les communications commerciales, le soutien des ventes et la gestion de la clientèle.
Mme Anthonisen détient un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en marketing et commerce international de la Schulich School of Business, à l’Université York. Elle a passé une année entière à étudier la langue et la culture françaises à la Sorbonne, à Paris. N’étant jamais aussi bien qu’au grand air, elle profite des nombreuses pistes cyclables d’Ottawa pour franchir la distance de chez elle au bureau, jusqu’à ce que la neige l’oblige à troquer son vélo pour des patins et à effectuer le trajet dans les deux sens sur le canal Rideau.