Sommaire du poste
La conseillère ou le conseiller technique services aux membres accompagne les organisations desservies ou potentielles dans le choix des solutions technologiques offertes par le RISQ afin de s’assurer qu’elles sont bien comprises et adaptées à leurs besoins. La personne évalue et analyse les aspects techniques des demandes des organisations en lien avec l’offre de services du RISQ et les processus en place. Elle collabore à la rédaction et à la présentation des propositions commerciales, de même qu’au suivi des commandes et des installations lors de l’exécution et de la mise en service des projets.
Description des principales responsabilités
- Maîtrise les aspects techniques et commerciaux de l’offre de services de télécommunications et de cybersécurité;
- Collabore à la promotion des services, répond aux demandes de renseignements des organisations et leur fourni des informations détaillées;
- Prend note des informations techniques fournies par les organisations lors de rencontres ou d’appels, schématise ces informations et en assure le suivi au besoin;
- Analyse les besoins des clients et confirme dans quelle mesure un service du RISQ peut répondre à leurs besoins en tenant compte de leurs contraintes techniques et opérationnelles;
- Effectue le suivi auprès des organisations lors de la prise d’information afin d’avoir toutes les données en main pour préparer le devis technique;
- Collabore à la préparation des devis techniques et commerciaux avec les équipes de la livraison et du maintien des services ainsi que de la conception et la planification des services;
- Collabore à la rédaction et à la présentation des propositions commerciales;
- Prépare la documentation et les schémas vulgarisés pour animer des appels sur nos services avec nos organisations desservies et potentielles;
- Répond à toute demande d’information technique et de suivi auprès des organisations desservies, ainsi qu’aux demandes générales;
- Assurer le suivi avec les équipes de livraison des services lors de l’exécution et de la mise en service des projets;
- Peut rendre visite aux organisations desservies ou participer à des salons ou expositions des regroupements d’organisations, au besoin, en compagnie ou non de son gestionnaire, afin de promouvoir les services du RISQ, comprendre leurs besoins et leurs enjeux techniques;
- Est à l’écoute des besoins immédiats et futurs des organisations, des tendances ainsi que des situations concurrentielles et en fait rapport au besoin;
- Développe et maintien des relations avec les organisations desservies dans le but d’assurer leur satisfaction et leur fidélisation et de recueillir leurs commentaires et leurs suggestions;
- S’informe sur les évolutions technologiques et les tendances du marché, et participe à la formation continue;
- Organiser son aire de travail et la gestion des dossiers de manière à être facilement assisté en cas d’absence;
- Peut être appelé à effectuer d’autres tâches relevant de sa compétence au besoin ou à la demande de son gestionnaire.
Profil de qualifications
Scolarité
- Baccalauréat en télécommunications, en informatique ou dans un domaine connexe.
Expérience
- Cinq (5) années d’expérience à un poste similaire ou dans un poste de soutien technique en réseautique sont requises.
Connaissances
- Bilinguisme français et anglais (oral et écrit);
- Capacité à faire des présentations;
- Bonne connaissance des protocoles TCP/IP et des architectures réseau de couche 2 et 3;
- Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux IP, de l’Internet, des principes de routage et de sécurité réseau;
- Connaissance du fonctionnement des réseaux de fibres optiques et multi-longueurs d’ondes (CWDM/DWDM);
- Connaissance en dépannage réseau et dans l’utilisation d’équipements de mesure/surveillance IP et optique;
- Compréhension de l’infrastructure technologique nécessaire à la gestion d’un service des technologies de l’information (réseautique LAN/WAN, serveurs, logiciels, sécurité, alimentation électrique AC/DC, etc.);
- Connaissance des technologies de pare-feu et de protection en cybersécurité;
- Connaissance de la gestion de projets;
- Connaissance des outils informatiques et des logiciels de gestion de la relation client (CRM);
- Connaissance de la suite Office et de Visio.
Caractéristiques personnelles
- Excellentes habiletés à communiquer;
- Sens du service à la clientèle, de l’écoute et du conseil;
- Capacité d’analyse et de synthèse technique;
- Très bonne capacité à expliquer, présenter et vulgariser des concepts techniques;
- Esprit d’équipe, de collaboration et d’initiative;
- Polyvalence, autonomie et sens de l’organisation;
- Rigueur;
- Capacité à identifier, diagnostiquer, dépanner et à résoudre des problèmes;
- Disponibilité à voyager occasionnellement (province de Québec).