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Bienvenue au Colloque RISQ 2022
LA force de la mutualisation

La 32e édition du Colloque RISQ se tiendra le 22 novembre 2022, en présentiel au Plaza Centre-ville à Montréal.

Après deux éditions à distance, nous sommes heureux de pouvoir nous réunir à nouveau autour de thématiques passionnantes telles que la cybersécurité et l’infonuagique.

Bruno Guglielminetti nous offrira, cette année encore, le privilège d’être notre maître de cérémonie!

Nous espérons vous y retrouver nombreux!

Programme

07h30

Foyer Régence

Accueil petit déjeuner

08h15

Salle Régence AB

Ouverture du colloque

Animation : Bruno Guglielminetti, consultant indépendant en stratégie numérique – animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

08h20

Salle Régence AB

Mot de bienvenue

Marc Denoncourt, président du CA- RISQ
Richard Lacombe, président directeur-général – RISQ

 

08h30 - 09h10

Salle Régence AB

CARTOGRAPHIE DES services du RISQ

Louis Sebastiani, directeur des services aux membres et développement des affaires – RISQ
Réal Blanchette, directeur technologies et cybersécurité – RISQ

Migration vers l’infonuagique : partage d’expérience par l’UQAM et leçons apprises

Stéphane Talbot, directeur des services informatiques – UQAM

09h15 - 09h55

Salle Régence AB

CANARIE - Notre Chemin Commun

Kathryn Anthonisen, vice-présidente, relations extérieures – CANARIE

10h00 - 10h40

Salle Régence AB

Projet Cirrus : Un cloud souverain simplifié et sécuritaire

Dean McGrath,Leader de la mise en marché – Offre Infonuagique – Micro Logic


La plupart des organismes publiques du réseau de l’éducation sont assujettis au décret du gouvernement visant l’application du PCCTI – un virage qui amène son lot de changements et de défis! Qu’advient-il de vos données lorsqu’elles sont transférées vers le cloud? Contrôlez-vous réellement leur intégrité? Êtes-vous en mesure d’assurer la protection de votre propriété intellectuelle et la saine gouvernance de renseignements sensibles répondant aux normes de l’industrie?

Intégré à la vision 360 des solutions en TI d’affaires de Micro Logic, Projet Cirrus confère des avantages concrets en termes de performances, de sécurité et de souveraineté des données. Projet Cirrus rencontre effectivement les normes les plus élevées dans l’industrie, se distinguant notamment par la proximité géographique de ses centres de données et par un accompagnement personnalisé offert par des équipes locales. 

Apprenez-en davantage sur l’approche vous permettant une migration infonuagique en terrain connu afin de conserver votre expertise interne et un meilleur contrôle des coûts.

Découvrez en termes clairs les bénéfices tangibles que les organisations québécoises peuvent tirer d’un cloud souverain et d’un partenaire d’ici.

10h40 - 11h05

Foyer Régence

Pause réseautage

11h05 - 11h45

Salle Régence AB

atelier 1 - Le service d'analyse comparative des vulnérabilités par CUCCIO pour les Cégeps et les Universités

Jean François Lemieux, gestionnaire cybersécurité – RISQ

Imed Masmoudi, directeur de la sécurité de l’information – HEC Montréal


Cet atelier passera en revue la progression du projet, les nouveautés et les bénéfices de cette initiative financée par CANARIE.

11h05 - 11h45

Salle Régence C

atelier 2 - Initiatives financées en cybersécurité POUR LES Centres de services scolaires et LES commissions scolaires

Éric Archambault, administrateur cybersécurité – RISQ

Louis Sebastiani, directeur des services aux membres et développement des affaires – RISQ


Cet atelier passera en revue la progression du projet, les nouveautés et les bénéfices de cette initiative financée par le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

11h50 - 12h30

Salle Régence C

atelier 3 - La cybersécurité sur le lieu de travail passé, présent et futur

Holly Story, spécialiste principale du développement des affaires et des solutions – CIRA

François Doré, coordonnateur aux Services informatiques – Volet transformations – Cégep de Sainte-Foy


L’état d’esprit en matière de cybersécurité est en train de changer, passant d’une responsabilité exclusivement informatique à la compréhension du fait que chacun joue un rôle dans la protection de son lieu de travail contre les cyberattaques.

Rejoignez CIRA pour découvrir comment le travail dans le secteur de l’éducation a évolué dans le passé, le présent et le futur, et quels outils et processus les équipes informatiques cherchent maintenant à mettre en œuvre pour réduire le cyber-risque.

11h50 - 12h30

Salle Régence AB

atelier 4 - CERTAINES organisations desservies par le RISQ relient leurs centres de données à AWS : découvrez pourquoi et comment?

Roman Martynenko, architecte de solutions sénior dédié aux partenaires – AWS
Vincent Rioux, architecte de solutions sénior – secteur de l’éducation au Québec et provinces maritimes – AWS

 

12h30 - 13h30

Foyer Régence

Pause déjeuner

13h30 - 14h10

Salle Régence AB

débat en plénière - Loi sur la modernisation de la protection des renseignements personnels : bénéfices et enjeux

Pierre-Martin Tardif, professeur agrégé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Nareg Froundjian, avocat en droit des technologies au sein du groupe de protection des renseignements personnels et cybersécurité – Fasken

Laurent Bédard, directeur des ressources informationnelles et des technologies numériques – Collège Bois-de-Boulogne

Animation : Bruno Guglielminetti, consultant indépendant en stratégie numérique – animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

14h15 - 14h55

Salle Régence C

Atelier 5 - Comment accélérer la consolidation des centres de traitements informatiques avec le cloud privé hébergé VMware et Service Accès infonuagique du RISQ

Pierre Archambault, ingénieur pré-vente OVHcloud – OVH

Guillaume Haineault, directeur au développement des affaires – Secteur public – OVH


L’interconnexion infonuagique avec OVHcloud et le réseau du RISQ garantit une migration facile et robuste de vos données pour accomplir vos projets d’intelligence numérique en éducation. Grâce à la solution de connexion hybride OVHcloud Connect, accédez à un réseau 100% privé et mobilisez des ressources infonuagiques sur demande, hébergées au Canada dans un environnement transparent et sécuritaire. Une solution adossée au meilleur de la technologie VMware incluant vSphere, vCenter, NSX et vROps, qui vous permettra de piloter vos projets dans un environnement totalement dédié afin de sécuriser vos charges de travail les plus critiques.

14h15 - 14h55

Salle Régence AB

Atelier 6 - Amener votre sécurité réseau à un autre niveau, malgré la pénurie de main-d’œuvre!

Guylain Briand, consultant ingénieur systèmes – Fortinet


Est-ce que la gestion d’accès privilégié (PAM) vous donne des mots de tête? Voulez-vous avoir plus de visibilité sur tous les équipements OT/IT de votre réseau? Aimeriez-vous automatiser la création, configuration, gestion de règles pare-feu ainsi que faire de la microsegmentation? Aimeriez-vous savoir s’il y a des malfaiteurs sur votre réseau?

 

15h00 - 15h40

Salle Régence AB

ATELIER 7 : Facilitez votre odyssée infonuagique et apprenez-en davantage sur les meilleures pratiques

Jean-Steve Shaker, directeur centre d’innovation et des technologies  – Microsoft

Joël Quimper, spécialiste Cloud – Équipe éducation – Microsoft


Aujourd’hui, les organisations doivent préparer leur transformation numérique et se doivent, pour y parvenir, de transiter vers les environnements infonuagiques.  Alors, apprenez davantage quelques étapes importantes à considérer, en plus de quelques meilleures pratiques à adopter.  Sans oublier les options de connectivités offertes.

 

15h00 - 15h40

Salle Régence C

Atelier 8 : Les services de gestion collaborative pour la clientèle de l’éducation

Enrico Desjardins, directeur de comptes – Precicom


Découvrez les services de gestion collaborative offert par Precicom afin d’aider la clientèle de l’éducation à adresser les enjeux de ressources humaines et de cybersécurité auxquels ils font face.

 

15h40 - 16h10

Foyer Régence

Pause réseautage

16h10 - 16h20

Salle Régence AB

Mot de clôture de la journée

Richard Lacombe, président directeur-général – RISQ

16h20 - 17h00

Salle Régence AB

Les premiers résultats du télescope spatial James Webb

René Doyon, professeur titulaire à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx)

17h00

Foyer Régence

cocktail

Conférenciers

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, animateur et producteur du podcast MonCarnet.com

Bruno Guglielminetti est un spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques. Il a été réalisateur et chroniqueur à Radio-Canada de 1987 à 2010. Il a écrit pour La Presse de 1996 à 2003 et pour Le Devoir de 2005 à 2010. Il a été au poste de directeur de la Communication numérique et informations stratégiques au Cabinet de relations publiques National à Montréal de 2010 à février 2014. Depuis, il occupe le poste de Directeur Général, Services numériques du Groupe Juste pour rire. Il est l’auteur du best-seller « Les 1000 meilleurs sites en français de la planète » publié aux éditions Logique. En 2003, il a reçu le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication (du Canada). En 2004 il a obtenu de l’OQLF, le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il recevait le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa.

Leader de la mise en marché - Offre Infonuagique

Micro Logic

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des TI, Dean McGrath a œuvré dans plusieurs domaines, y compris le stockage et les serveurs d’entreprise, la protection des données et l’infonuagique. Comme Leader de la mise en marché – Offre infonuagique chez Micro Logic, il met désormais son expertise au service des organisations pour leur permettre de réussir leur transformation numérique et leur passage au cloud. 

Administrateur cybersécurité

RISQ

Éric est administrateur cybersécurité au RISQ. En étroite collaboration avec la communauté du Réseau national de recherche et d’éducation du Canada (RNRE), il participe activement à différents groupes de travail afin de supporter les initiatives en cybersécurité offertes aux commissions scolaires et aux centres de services scolaires desservis par le RISQ. Fort de son expérience technique, Éric a, au cours de sa carrière, œuvré comme spécialiste en systèmes d’information, administrateur en infrastructure et gestionnaire en cybersécurité pour une entreprise multinationale.

Coordonnateur aux Services informatiques - Volet transformations

Cégep de Sainte-Foy

François possède plus de vingt ans d’expérience dans le réseau collégial au sein du Cégep de Sainte-Foy. Il a occupé plusieurs postes spécialisés dans la gestion d’infrastructure TI, il assure maintenant la fonction de coordonnateur informatique – volet transformation.   

Consultant ingénieur systèmes

Fortinet

Guylain a commencé sa carrière en tant qu’entrepreneur dans le secteur des télécommunications, il y a plus de 30 ans. Suite à la vente de ses entreprises en 2004, il a poursuivi sa carrière professionnelle dans une entreprise en démarrage fabriquant des produits Wi-Fi où il a fait croître l’entreprise de « start-up » à une société publique (NASDAQ). Acheté par Fortinet en 2016, il s’est occupé des produits d’accès réseau jusqu’en 2021, et depuis est spécialisé dans le contrôle d’accès réseau (NAC), l’identité, l’authentification et la microsegmentation.

Spécialiste principale du développement des affaires et des solutions

Cira

Holly travaille dans le secteur de la cybersécurité afin d’améliorer la sécurité des organisations et de leurs infrastructures au Canada. Elle est experte dans l’accompagnement des clients de CIRA pour les aider a comprendre comment les services et initiatives en cybersécurité peuvent s’intégrer et s’ajouter à leurs solutions existantes, ainsi que d’assurer la mise en place des services de sécurité au niveau du DNS à travers le Québec. Récemment, elle a commencé à soutenir les relations avec le gouvernement fédéral en tant que spécialiste principale des ventes et des solutions.

Directeur de la sécurité de l’information

HEC Montréal

Imed Masmoudi est directeur de la sécurité de l’information à HEC Montréal. Il cumule 37 ans d’expérience en technologies de l’information dans le secteur privé et gouvernemental, dont une vingtaine d’années en sécurité de l’information . Avant de joindre HEC Montréal, il était directeur de la sécurité de l’information au ministère de la Justice du Québec.  Il est actif dans plusieurs comités et groupes de travail en cybersécurité. Il est notamment président du RISIUQ (Regroupement des intervenants en sécurité de l’information des universités québécoises) et membre du regroupement des responsables de sécurité des universités canadiennes. M. Masmoudi détient un baccalauréat en télécommunications et une maitrise en administration  des affaires.

GESTIONNAIRE CYBERSÉCURITÉ

RISQ

Jean François Lemieux est gestionnaire en cybersécurité au RISQ. Détenteur d’un baccalauréat en informatique avec une concentration en cybersécurité de l’Université Laval, sa solide formation académique lui fournit une base essentielle pour sa carrière en sécurité informatique. Son parcours professionnel varié reflète sa polyvalence. En effet, il a débuté sa carrière en tant qu’officier d’infanterie au sein des Forces armées canadiennes, puis a évolué vers un rôle d’officier aux opérations psychologiques, démontrant ainsi sa capacité d’adaptation et son sens de l’organisation. Jean François a également acquis de précieuses compétences en gestion d’incidents majeurs et en gestion de cellules de crise lors de son travail à la Ville de Laval au Service de l’innovation et des technologies. Son engagement envers la cybersécurité l’a conduit à occuper plusieurs postes au sein du RISQ. Il a commencé en tant qu’administrateur en cybersécurité, où il a consolidé ses compétences techniques. Il est désormais gestionnaire en cybersécurité au RISQ, où il met à profit sa vaste expérience et ses compétences en gestion pour superviser les opérations de sécurité.

Directeur centre d’innovation et des technologies

Microsoft

Jean-Steve Shaker œuvre dans l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) depuis plus de 20 ans. Au fil des années, il a acquis un large bagage de connaissances et d’expériences dans différents domaines des technologies.  Depuis 2012, il a joint Microsoft, où il agit à titre d’expert dans divers domaines. Depuis 2018, il dirige le centre d’innovation et des technologies Microsoft de Montréal et agit également comme architecte technologique senior pour les solutions infonuagiques de collaborations et d’infrastructures.

Spécialiste cloud - Équipe éducation

Microsoft

Joel Quimper est spécialiste cloud dans l’équipe éducation chez Microsoft.  Il possède une vaste expérience dans la conception de solutions logicielles prenant avantage du cloud.  Il est passionné par la plateforme PaaS de Azure et le développement autour de Office 365. Avant de rejoindre Microsoft, il a travaillé 3 ans chez UMAknow. Il a aussi travaillé 2 ans pour la Banque Nationale dans l’équipe marketing, 4 ans à la Caisse de dépôt et placement et 10 ans pour IBM Canada dans plusieurs rôles.

Présidente et cheffe de la direction

CANARIE

Après avoir passé onze ans au poste de vice-présidente des relations extérieures de CANARIE, Kathryn Anthonisen est devenue présidente et cheffe de direction de l’organisme en juillet 2023. Depuis son arrivée chez CANARIE comme directrice des communications, en 2010, Mme Anthonisen a dirigé l’équipe responsable du marketing et des communications, de la mobilisation des intervenants et des relations internationales, en plus d’orchestrer l’élaboration de la stratégie qui a abouti à la reconduction du mandat de l’organisation. Lorsqu’elle était vice-présidente des relations extérieures, Mme Anthonisen n’a pas ménagé ses efforts pour montrer combien l’infrastructure de recherche numérique a un impact sur la capacité d’innover au Canada. Elle a changé l’image que projetait CANARIE, c’est-à-dire celle d’une société exploitant un réseau, pour celle d’une organisation procurant un éventail d’outils et de services pertinents, d’une grande utilité, en matière d’infrastructure numérique. Parallèlement, elle a coopéré avec les partenaires du Réseau national de la recherche et de l’éducation canadien afin d’accroître la visibilité de cette infrastructure capitale. Avant de se joindre à CANARIE, Mme Anthonisen a occupé divers postes de cadre en marketing, communications et gestion de la clientèle dans le milieu universitaire et le secteur privé, notamment pour l’Institut des banquiers canadiens, le Collège Humber et Rider Travel, un pionnier canadien dans la gestion des voyages. Mme Anthonisen a été instructrice et administratrice de programme à l’école d’études commerciales du Collège Humber, où elle a piloté plusieurs projets internationaux, ou y a participé, dont un projet de développement de petites entreprises pour les femmes au Bangladesh, un projet d’éducation permanente en Chine et un projet d’acquisition de compétences dans le secteur de l’enseignement, au Guyana. Lors de son passage chez Rider Travel, elle a occupé des postes de cadre de plus en plus importants dans les communications commerciales, le soutien des ventes et la gestion de la clientèle. Mme Anthonisen détient un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en marketing et commerce international de la Schulich School of Business, à l’Université York. Elle a passé une année entière à étudier la langue et la culture françaises à la Sorbonne, à Paris. N’étant jamais aussi bien qu’au grand air, elle profite des nombreuses pistes cyclables d’Ottawa pour franchir la distance de chez elle au bureau, jusqu’à ce que la neige l’oblige à troquer son vélo pour des patins et à effectuer le trajet dans les deux sens sur le canal Rideau.

Directeur des ressources informationnelles et des technologies numériques

Collège Bois-de-Boulogne

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, Laurent Bédard possède plus de 20 ans d’expérience en TI dans le réseau collégial au sein du Collège de Bois-de-Boulogne. Il est aussi détenteur d’un certificat en analyse d’affaires et systèmes d’informations à HEC Montréal. Depuis 2019, il occupe le poste de directeur des ressources informationnelles et des technologies numériques. Parallèlement, il a été administrateur sur le conseil d’administration de l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ). Il a aussi participé à la création du comité en ressources informationnelles de la Fédération des Cégeps.

Directeur des services aux membres et développement des affaires

RISQ

Louis Sebastiani est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Après quelques années de pratique privée en droit commercial et corporatif, il a rejoint l’entreprise familiale, Incospec Communications Inc., à titre de directeur des opérations et de projets. Dans son rôle, Louis a notamment eu l’opportunité d’assister une société canadienne à implanter un réseau de télécommunications à large bande à l’Ile de la Réunion dans l’océan Indien entre 2007 et 2010. Il a par la suite été impliqué dans de nombreux projets de transition à la télévision numérique des radiodiffuseurs canadiens ainsi que des projets en distribution de télévision sur IP. Depuis 2017, il occupait le poste de directeur général à Capella Télécommunications Inc., un revendeur à valeur ajoutée et intégrateur de systèmes dans les industries de la câblodistribution et de la radiodiffusion qui avait acquis Incospec en 2015.

Président du conseil d’administration

RISQ

M. Denoncourt est Dirigeant principal de l’information à l’université McGill. Il possède plus de 33 années d’expérience en gestion des TI dans plusieurs industries. Avant de joindre l’université McGill, monsieur Denoncourt était Dirigeant principal de l’information à l’université Concordia. Avant cela il a évolué dans plusieurs positions de gestion en TI chez CBC/Radio-Canada, Banque Nationale du Canada (division Trésorerie & Marchés Financiers), Bombardier Aéronautique, Alstom Transport, Oerlikon Aerospace, et a également travaillé comme conseiller en TI pour le groupe conseil LGS. Il est également membre du conseil d’administration du RISQ (Réseau d’Informations Scientifiques du Québec) depuis novembre 2010 et est président du conseil d’administration depuis novembre 2014. M. Denoncourt détient un baccalauréat en sciences appliquées et une maitrise en sciences appliquées en informatique de gestion. Il est également un Administrateur de Sociétés Certifié (ASC), gradué du Collège des Administrateurs de Sociétés.

Avocat en droit des technologies au sein du groupe de protection des renseignements personnels et cybersécurité

Fasken

Nareg est avocat en droit des technologies au sein du groupe de protection des renseignements personnels et cybersécurité de Fasken. Il conseille certaines des plus importantes organisations et startups du Canada, en s’appuyant sur plus de six ans d’expérience en services-conseils au confluent du droit et des technologies. Il trouve des solutions pratiques aux enjeux liés à la protection des données, dont la préparation et la réponse aux incidents de cybersécurité. Il détient sa certification CIPP/C de la International Association of Privacy Professionals. Il siège sur le conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal et préside son comité technologies de l’information, ainsi que sur le conseil d’administration de Cybereco. Avant la pratique privée, il a œuvré pendant trois ans au sein du Laboratoire de cyberjustice où il a mis sur pied des initiatives novatrices visant à améliorer l’accès à la justice par le biais de la technologie. 

professeur agrégé à l’École de gestion

Université de Sherbrooke

Pierre-Martin Tardif est professeur agrégé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et enseigne au département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion (SIMQG). Il a occupé le poste de directeur de la sécurité de l’information à l’Université de Sherbrooke de 2018 à 2020, où il a développé le cadre de gouvernance de la sécurité de l’information. Il a occupé de nombreux postes en gouvernance des technologies de l’information et en sécurité informatique dans les secteurs public et privé. Ses principaux champs d’intérêt et de recherche traitent de la gouvernance des technologies de l’information et de la cybersécurité. Il joue une rôle clé dans une collaboration de recherche en cybersécurité entre une équipe de professeurs de l’Université de Sherbrooke et Hydro-Sherbrooke.

Professeur titulaire

Université de Montréal

Les travaux de recherche du Professeur Doyon portent sur le développement de l’instrumentation astronomique d’avant-garde pour divers observatoires, au sol et dans l’espace. Il participe aussi activement à divers programmes d’observation ciblant la recherche et la caractérisation des naines brunes, des exoplanètes et des étoiles jeunes de faible masse. Du côté instrumental, il mène divers projets d’instrumentation infrarouge (caméra et spectrographe) pour l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il participe aussi au développement du Gemini Planet Imager, en opération depuis 2013. René Doyon est le cochercheur principal de SPIRou, un spectrographe infrarouge à haute résolution installé au télescope Canada-France-Hawaii depuis 2018. SPIRou est conçu pour détecter des planètes telluriques (semblables à la Terre) dans la zone « habitable » autour d’étoiles de faible masse du voisinage solaire. Il est aussi chercheur principal de NIRISS, l’un des 4 instruments scientifiques du télescope spatial James Webb. René Doyon est le directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanètes.

Président directeur-général

RISQ

Fort de son expertise dans le domaine des technologies de l’information, monsieur Lacombe a tout au long de sa carrière été aux premières loges de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec. En effet, au cours des dernières années, il a notamment agi comme directeur des technologies de l’information à HEC Montréal et préalablement comme Directeur du service de l’informatique au Collège Ahuntsic. Parallèlement, il a été administrateur de conseils d’administration et a été très impliqué sur le plan fédéral et provincial au sein de regroupements en enseignement supérieur, notamment avec le Canadian University Council of Chief Information Officers (CUCCIO), l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ) et jusqu’à tout récemment à titre de Président du Regroupement des dirigeants de l’information des universités québécoises (RDIUQ). Il est détenteur d’un Executive MBA McGill-HEC Montréal et d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM. Monsieur Lacombe possède également une certification en gouvernance à titre d’Administrateur de société certifié (ASC) à l’Université Laval, et une certification : Oxford Strategic Innovation Programme de l’université d’Oxford. Monsieur Lacombe a également obtenu une certification en Intelligence Artificielle, Artificial Intelligence: Implications for Business Strategy de MIT Sloan School of Management et MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL).

architecte de solutions sénior dédié aux partenaires

AWS

Roman est architecte de solutions sénior dédié aux partenaires AWS. Installé à Montréal, il soutient les partenaires AWS partout au Québec ainsi que dans les provinces maritimes. Grâce à ses plus de 20 ans d’expérience, Roman est un vulgarisateur DevOps, ainsi qu’un expert en conception d’architecture et en développement applicatif, y compris en systèmes distribués conçus pour servir en temps réel des millions d’utilisateurs partout sur la planète. Roman est passionné du cadre de référence “AWS Well-architected Framework” et est un spécialiste chevronné en pratique DevOps ainsi qu’au sujet de l’expérience développeur sur AWS.

Directeur des Services informatiques

UQAM

Stéphane possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine des TI et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec une concentration en gestion des systèmes d’information. Il occupe le poste de directeur des Services informatiques de l’UQAM. Stéphane a débuté sa carrière dans de grandes firmes de conseil (Deloitte, PwC). Il a par la suite joint l’UQAM en tant de que directeur adjoint à la sécurité informatique avant de devenir directeur des Services informatiques.

architecte de solutions sénior – secteur de l’éducation au Québec et provinces maritimes

AWS

Vincent est architecte de solutions sénior AWS dédié au secteur de l’éducation au Québec et dans les provinces maritimes. Au travers plus de 20 ans d’expérience sous divers rôles dans ce secteur, il a développé une connaissance approfondie de la réalité et des enjeux dans les équipes TI en éducation. Vincent aime par-dessus tout partager ses connaissances aussi souvent que possible pour aider les personnes, les équipes, et les organisations à se réinventer, tout en alliant passion, plaisir, et conviction.

Nos partenaires

Chaque année, le soutient de nos précieux partenaires constitue un élément majeur de la réussite de notre colloque.

Diamant

Or

Argent

Bronze

Tarifs

Les frais d’inscription sont en $CAN et assujettis aux taxes sur la consommation en vigueur au Québec.

Frais d’inscription 2022. (Vous pouvez vous inscrire sur place le jour de l’événement).

FRAIS D’INSCRIPTION
Organisation desservie par le RISQ – TARIF INDIVIDUEL 225 $ + taxes
Organisation desservie par le RISQ – TARIF DE GROUPE
(à partir de 2 personnes et +)
210 $ + taxes / par personne
Organisation non desservie par le RISQ 550 $ + taxes

Chaque entrée inclut l’accès aux conférences, les repas (café et viennoiseries à l’arrivée, pauses matin et après-midi, dîner) et un accès au cocktail de clôture.

Choix de paiement :

Nous acceptons les cartes de crédit : MasterCard ou Visa. Le paiement par chèque est également possible.

Si vous choisissez de payer par chèque, celui-ci doit être fait en $CAN et envoyé à l’adresse ci-dessous.

Inscrivez votre nom au complet et votre numéro d’inscription au dos du chèque.

Le chèque doit être fait à l’ordre d’IS Event Solutions et envoyé à :

IS Event Solutions
471 av Alexandra
Saint-Lambert, QC
Canada J4R 1Z4

 

Politiques d’annulation : 

Il est possible d’être remplacé par un collègue.

En cas d’annulation, la politique suivante s’applique :

  • Frais d’annulation avant le 22 novembre 2021 : 50 %
  • Annulation à partir du 22 novembre 2021 : aucun remboursement ne sera effectué.

Tous les remboursements approuvés seront effectués après le colloque, mais avant le 1er février 2023.

Pour toute annulation, veuillez communiquer avec Isabel Stengler : isabel@iseventsolutions.com

Devenir commanditaire

Communiquez votre marque façon RISQ

Le colloque annuel du RISQ permet de maintenir le pont entre les services offerts par le RISQ et les besoins en télécommunications de ses membres et partenaires. Il permet également de leur offrir un lieu privilégié pour échanger entre eux, connaître de nouveaux produits et s’informer sur des sujets qui rejoignent leurs préoccupations.

Le colloque du RISQ est un canal de communication profitable pour toute entreprise en TI souhaitant développer ou maintenir une relation d’affaires avec nos plus de 165 membres et partenaires dirigeants des technologies de l’information qui proviennent autant des universités, collèges, cégeps, centres de services scolaires et commissions scolaires, que des centres de recherches provinciaux et fédéraux, centres hospitaliers universitaires ou encore d’organismes culturels et de service.

Le colloque du RISQ constitue une occasion unique de mettre en valeur votre expertise et de faire découvrir vos produits et solutions technologiques auprès des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec.

5 raisons de devenir partenaire

  1. Être au cœur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
  2. Obtenir un portrait des besoins de nos membres
  3. Développer des liens d’affaires
  4. Obtenir une vitrine privilégiée
  5. Saisir une occasion unique de vous démarquer

Nos différents forfaits vous offriront une occasion de vous démarquer en mettant en valeur votre expertise ainsi que vos produits et services auprès des dirigeants des technologies de l’information des organisations de nos membres et partenaires.

Contact : colloque@risq.quebec

COMMODITÉS

Bienvenue au Plaza Centre-Ville

L’édition 2022 du colloque du RISQ se tiendra au Plaza Centre-Ville situé au 777 Boulevard Robert-Bourassa, Montréal. En transport en commun, l’accès se fait par la station de métro Square Victoria-OACI.

Vous arrivez la veille du colloque?

Hébergement

Vous avez besoin d’un hébergement pour assister à notre colloque? Vous pouvez réserver votre chambre à l’hôtel BONAVENTURE situé au 900, de La Gauchetière Ouest, Montréal H5A 1E4. 
 
Vous bénéficierez des meilleurs tarifs disponibles entendus par nos soins. Chambre standard, occupation simple et double 189 $, par chambre, par nuit, plus taxes.  

Les réservations devront être effectuées de façon individuelle en communiquant avec le service des réservations au 514-878-2332 en identifiant clairement le nom du bloc MRISO, ou en cliquant ICI.  

Les réservations devront être annulées au moins 72 heures avant la date d’arrivée afin d’éviter un frais d’annulation correspondant à une nuitée, plus taxes. 

Vous rendre en transports publics

Si vous prenez le métro, prenez la ligne orange, descendre à l’arrêt Square Victoria-OACI et sortez édicule Accès C-Viger.

Pour obtenir plus d’information sur le transport en commun à Montréal, visitez le www.stm.info.

Si vous préférez vous déplacer en taxi, vous en trouverez partout. Il vous suffit de héler une voiture en chemin ou de vous rendre à l’une des nombreuses stations de taxis que compte la métropole. Vous en trouverez également devant la plupart des grands hôtels. 

Vous rendre en voiture

Si vous arrivez de l’est ou du sud (autoroutes 10, 15, ou 20), prendre l’autoroute Décarie jusqu’à la rue Sherbrooke, sortie 64.

Si vous venez à Montréal depuis le nord ou l’ouest (autoroutes 15, 20, ou 40), prendre l’autoroute Décarie jusqu’à la rue Sherbrooke Ouest, sortie 64.

Un stationnement public est disponible à la Tour de la Bourse (Saint-Jacques Ouest) et la Cité internationale (Saint-Antoine Ouest).

Colloque RISQ 2022

LA FORCE DE LA MUTUALISATION.