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GOUVERNANCE
Conseil d’administration
Le conseil a pour mandat d’administrer la corporation. Il a pour principales responsabilités la nomination des dirigeants, des membres des comités, l’établissement des politiques, dont celle de délégation d’autorité, l’approbation du budget annuel et du plan d’affaires stratégique. Le conseil est composé de 15 administrateurs, dont 10 provenant des universités, 4 des cégeps, 1 des organismes partenaires, et d’un observateur du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Comme le conseil est formé d’administrateurs provenant des établissements membres du RISQ, ils sont à la fois nos clients et nos administrateurs. Ce double rôle permet d’assurer une concordance entre l’offre de service et les besoins du secteur de l’éducation. Ce modèle d’affaires s’apparente à celui d’une coopérative.
Plusieurs comités relevant du conseil d’administration assistent les administrateurs dans la réalisation de leur mandat. Le directeur général est membre d’office de tous les comités. Les membres de la direction du RISQ apportent également leur contribution à certains comités.
Administrateur
Directeur des technologies de l'information
Fédération des cégeps
Administrateur
Directeur du développement stratégique et des ressources
École de technologie supérieure (ETS)
Administrateur
Vice-recteur à la transformation numérique
Université de Sherbrooke (UdeS)
Administrateur
Vice-recteur adjoint aux technologies de l’information
Université de Montréal (UdeM)
Vice-président
Vice-recteur aux infrasctuctures et à la transformation
Université Laval
Administrateur
Vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration
Université du Québec à Rimouski
Administrateur
Vice-président à l'administration
Université du Québec (UQ)
Observateur
SOUS-MINISTRE ADJOINT AUX AFFAIRES UNIVERSITAIRES, À LA RECHERCHE ET À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Administrateur
Président-directeur général adjoint
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
Administrateur
Directeur de la Direction des technologies de l’information
HEC Montréal
Administrateur
Vice-recteur adjoint aux systèmes d'information et chef de la direction de l'information
Université Concordia
Administratrice
Directrice des ressources informationnelles
Cégep de Trois-Rivières
Président du CA
Vice-recteur aux Systèmes d’information
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Administratice
Directrice générale
Collège de Bois-de-Boulogne
Administrateur
Directeur de la Direction des ressources informationnelles
Cégep de l’Outaouais
Administrateur
Vice-recteur associé et dirigeant principal de l’information par intérim
Université McGill
Comité exécutif
Le comité exécutif exerce les pouvoirs du conseil d’administration entre les réunions du conseil, dans les limites établies par la loi et la délégation d’autorité établie par le conseil.
Il est composé de cinq membres : le président du conseil d’administration, qui agit comme président du comité exécutif, trois administrateurs provenant des universités et un administrateur provenant des cégeps.
Comité d'AUDIT
Le comité d’audit a pour mandat d’examiner les rapports et les états financiers intérimaires et de planifier la vérification annuelle. Il fait rapport au conseil d’administration et il recommande la nomination des auditeurs. Il est composé de cinq membres, dont au moins trois administrateurs provenant des universités, et au moins un administrateur provenant des cégeps. Le comité désigne un de ses membres comme président. La directrice des finances du RISQ agit à titre de personne-ressource.
Comité consultatif
Le comité consultatif apporte ses recommandations au conseil d’administration au sujet des orientations technologiques, de l’offre de service du RISQ et des procédures de détermination de la tarification des services, incluant celle de la répartition de la cotisation entre les membres. Il est composé de 21 personnes, dont 20 sont choisies parmi les directeurs des services informatiques et les et des directeurs des finances et de l’administration des membres, qui ne sont pas membres du conseil d’administration, dont 11 proviennent des universités, 9 des cégeps et 1 des commissions scolaires. Le comité est présidé par un administrateur désigné par le conseil d’administration. Le directeur des services aux membres et développement des affaires agit comme personne-ressource.
La composition très large et la présence d’autres représentants que les membres permanents du comité consultatif lors de certaines réunions sont essentielles au rôle de cette instance. Cela permet d’explorer plus en profondeur les besoins des membres et de développer une offre de service mieux adaptée aux différentes réalités du secteur de l’éducation.