[rank_math_breadcrumb]
Bienvenue au Colloque RISQ 2021 en ligne
C’est avec grand plaisir que nous annonçons que notre Colloque RISQ se déroulera en ligne les 23 et 24 novembre 2021 en après-midi.
Propulsé par Connexion.tv, une plate-forme de diffusion de pointe québécoise, le Colloque RISQ vous offrira une expérience immersive avec des conférences et ateliers en direct, des fonctionnalités de réseautage et des salons d’exposant virtuels.
Nous avons le privilège, cette année encore, de bénéficier de la présence de Bruno Guglielminetti, à titre de maître de cérémonie pour ces deux demi-journées.
Programme du 23 novembre 2021
13h00 - 13h05
Ouverture de la première demi-journée du colloque
Animation : Bruno Guglielminetti, Consultant indépendant en stratégie numérique
13h05 - 13h40
Mot de bienvenue et présentation du plan stratégique 2021-2024 du RISQ
Marc Denoncourt, président – RISQ
Richard Lacombe, directeur général – RISQ
13h45 - 14h00
Pause
14h00 - 14h35
CANARIE - Tous ensemble
Kathryn Anthonisen, vice-présidente aux relations extérieures – CANARIE
À travers cette conférence, Kathryn Anthonisen donnera un aperçu général de l’environnement des cybermenaces et la façon dont l’écosystème de la recherche et de l’éducation au Canada travaille en collaboration pour élaborer et mettre en œuvre une approche personnalisée de la cybersécurité pour le secteur. Elle abordera également la façon dont le Québec et ses institutions sont particulièrement bien placés pour être à la pointe des technologies et des services de cybersécurité.
14h40 - 15h00
Pause
15h00 - 15h35
Retour sur une des premières initiatives en cybersécurité de CANARIE
Holly Story, développement des affaires et spécialiste des solutions – Cira
Richard Chamberland, spécialiste de solutions clients – Cira
Sylvain Marion, régisseur, volet réseautique et sécurité – Centre de services scolaire des Navigateurs
Venez entendre Cira nous parler de comment leur service DNS Firewall, en partenariat avec CANARIE et le RISQ, permet de protéger le secteur de l’éducation au Canada.
15h40 - 15h50
Pause
15h50 – 16h50
Atelier 1 : Initiatives financées en cybersécurité pour les centres de services scolaires
Axel Schulz, analyste sécurité sénior – CanSSOC
Jean Francois Lemieux, administrateur cybersécurité – RISQ
Holly Story, développement des affaires et spécialiste des solutions – Cira
Richard Chamberland, spécialiste de solutions clients – Cira
À travers cet atelier, découvrez les diverses initiatives en cybersécurité qui découlent d’une entente de collaboration entre le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et le RISQ pour la livraison d’initiatives au bénéfice des Centres de services scolaires et les Commissions scolaires visant à consolider la cybersécurité de leurs établissements.
15h50 – 16h50
Atelier 2 : Calcul Québec et l'Alliance de recherche numérique du Canada : des ressources numériques pour la recherche collégiale et universitaire
Ghilaine Roquet, vice-présidente, stratégie et planification – Alliance de recherche numérique du Canada
Suzanne Talon, directrice générale – Calcul Québec
Élise Filotas, PhD, professeure, Centre d’étude de la forêt et Centre de la science de la biodiversité du Québec – TÉLUQ
Eric Martineau, professeur de chimie – Collège Jean-de-Brébeuf
Découvrez l’offre de service à laquelle les chercheuses et les chercheurs du Québec peuvent avoir accès, sans frais, pour les appuyer dans les composantes numériques de leurs projets de recherche via Calcul Québec et l’Alliance de recherche numérique du Canada. Des chercheuses et chercheurs qui font appel régulièrement à ces ressources présenteront leurs travaux.
Programme du 24 novembre 2021
13h00 - 13h05
Ouverture de la seconde demi-journée du colloque
Animation : Bruno Guglielminetti, Consultant indépendant en stratégie numérique.
13h05 - 14h05
Le nirvana en infonuagique
François Banville, vice-President partenaire exécutif – Gartner
La migration vers l’infonuagique n’est pas terminée quand tous nos serveurs sont chez . En fait, ce n’est que le début d’un long voyage d’exploration, d’écueils et de tempête. Nous allons parler de plusieurs risques et de stratégies pour les atténuer.
14h10 - 14h15
Pause
14h15 - 14h30
RISQ-Cloud
Richard Lacombe, directeur général – RISQ
Monsieur Richard Lacombe, directeur général du RISQ, fera un état des lieux concernant la connectivité avec nos fournisseurs en infonuagique.
14h35 - 15h00
Pause
15h00 - 15h40
Quand la donnée soutient la réussite
Didier Paquelin, professeur titulaire, Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, directeur du programme Technologie éducative – Université Laval
Combien de fois entendons-nous dire que la donnée est devenue la ressource première des organisations, vecteur d’un développement économique et génératrice de profit ? Loin des ressources fossiles épuisables, la donnée par son renouvellement permanent réactualise le quotidien, ouvrant par un usage réfléchi de multiples possibilités d’action.
La donnée est mobilisée depuis des décennies dans les établissements post-secondaires à des fins de suivi, de gestion de contrôle. C’est plus récemment qu’un intérêt s’est développé pour une utilisation des données en appui à la réussite des élèves. Le déploiement des infrastructures et des services numériques est générateur de milliers, voire de millions d’événements journaliers dont l’analyse ouvre notamment des perspectives quant au soutien à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, à la réussite académique. Si ces pratiques demeurent marginales, sans nul doute que cela constitue une voie à défricher pour construire dès aujourd’hui les pratiques de demain.
Cette conférence présentera différentes possibilités de l’usage de données massives, rappelant la nécessité de développer des intelligences pour renforcer l’intelligibilité des situations et des processus d’apprentissage. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions à considérer pour une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence artificielle au service de l’expérience humaine.
15h40 - 15h50
Pause
15h50 - 16h30
FluidApp : Un projet du réseau collégial pour la virtualisation des laboratoires vers l’infonuagique
Alexandre Lupien, Directeur des technologies de l’information (CIO) – Collège Ahuntsic
Les collèges, comme tout le monde, ont connu une année particulière en 2020. Ces derniers ont dû mettre en œuvre des solutions extraordinaires afin de sauver l’année scolaire pour le plus grand nombre d’élèves. Ils ont aussi déployé des moyens pour rendre disponibles des logiciels qui ne l’étaient qu’en présence dans leurs laboratoires. Des solutions temporaires d’accès à des postes dans les laboratoires informatiques des collèges par le biais de VPN ont été mises en place. Cependant, bien qu’utile, cette solution n’est pas optimale en termes de performance, de gestion, de facilité d’utilisation et de sécurité de l’information.
Depuis quelques années, plusieurs collèges qui offrent des programmes d’études techniques nécessitant l’apprentissage de logiciels coûteux et lourds envisageaient de se procurer une solution moderne et fiable permettant l’accès à distance à ces logiciels.
La technologie VDI (Virtual Desktop Infrastructure) qui permet de centraliser le traitement de l’information sur une infrastructure serveur et de diffuser l’image du poste de travail aux utilisateurs est disponible et fonctionnelle depuis plusieurs années. Cette technologie requiert une infrastructure serveur robuste, riche en mémoire vive et en processeurs jumelés à un réseau et un système de stockage performant. Elle permet aussi une utilisation de logiciels très gourmands en ressources technologiques sur des appareils d’entrée de gamme, permettant ainsi aux élèves de se procurer des équipements beaucoup plus abordables.
Voyez comment le réseau des Cégeps a mené cet ambitieux projet vers l’infonuagique.
16h35 - 17h15
Introduction aux communications quantiques
Claude Crépeau, professeur au département d’informatique – Université McGill
Dans notre monde classique, la communication de A à B n’aide en rien à la communication de B à A. Néanmoins dans le monde quantique c’est pourtant le contraire : la communication quantique de A à B et la communication classique de B à A suffisent pour communiquer de B à A de l’information quantique. Ce phénomène découle de la téléportation quantique mise au point à l’Université de Montréal un vendredi de novembre 1992…
Venez découvrir dans mon exposé cette étrange réalité et d’autres surprises du monde des communications quantiques, dont la cryptographie quantique permettant un niveau de sécurité inatteignable dans le monde classique.
Conférenciers
Directeur général des ressources informationnelles (CIO)
Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)
Analyste sécurité sénior
CanSSOC
Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, animateur et producteur du podcast MonCarnet.com
Professeur au département d'informatique
Université McGill
Leader de la mise en marché - Offre Infonuagique
Micro Logic
Professeur titulaire, Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Directeur du programme Technologie éducative
Université Laval
Professeure - Centre d'étude de la forêt et Centre de la science de la biodiversité du Québec
TÉLUQ
Administrateur cybersécurité
RISQ
Professeur de chimie
Collège Jean-de-Brébeuf
Vice-President partenaire exécutif
Gartner
Coordonnateur aux Services informatiques - Volet transformations
Cégep de Sainte-Foy
Vice-présidente, stratégie et planification
Alliance de recherche numérique du Canada
Consultant ingénieur systèmes
Fortinet
Spécialiste principale du développement des affaires et des solutions
Cira
Directeur de la sécurité de l’information
HEC Montréal
GESTIONNAIRE CYBERSÉCURITÉ
RISQ
Administrateur cybersécurité
RISQ
Directeur centre d’innovation et des technologies
Microsoft
Spécialiste cloud - Équipe éducation
Microsoft
Présidente et cheffe de la direction
CANARIE
Directeur des ressources informationnelles et des technologies numériques
Collège Bois-de-Boulogne
Directeur des services aux membres et développement des affaires
RISQ
Président du conseil d’administration
RISQ
Avocat en droit des technologies au sein du groupe de protection des renseignements personnels et cybersécurité
Fasken
professeur agrégé à l’École de gestion
Université de Sherbrooke
Directeur technologies et cybersécurité
RISQ
Professeur titulaire
Université de Montréal
Spécialiste de solutions clients
Cira
Président directeur-général
RISQ
architecte de solutions sénior dédié aux partenaires
AWS
Directeur des Services informatiques
UQAM
Directrice générale
Calcul Québec
Régisseur au centre de services scolaire des Navigateurs - Volet réseautique et sécurité
Centre de services scolaire des Navigateurs
architecte de solutions sénior – secteur de l’éducation au Québec et provinces maritimes
AWS
Nos partenaires
Chaque année, le soutient de nos précieux partenaires constitue un élément majeur de la réussite de notre colloque.
Diamants
Or
Inscription
Les personnes inscrites avant le 22 novembre 12h recevront leur billet de connexion le 22 novembre en fin de journée. (Courriel de la part de connexion.tv. Prenez le temps de vérifier vos courriels indésirables au besoin.)
Inscriptions après 10h le 23 novembre : Veuillez contacter notre coordinatrice d’inscription Isabel Stengler par courriel à isabel@iseventsolutions.com pour recevoir des instructions.
FORFAIT
Forfait deux demi-journées en ligne
(conférences, ateliers, réseautage)
MEMBRES ET PARTENAIRES DU RISQ – TARIF INDIVIDUEL
50 $ + taxes
MEMBRES ET PARTENAIRES DU RISQ – TARIF DE GROUPE (jusqu’à 10 personnes)
45 $ + taxes
TARIF NON-MEMBRES DU RISQ
100 $ + taxes
Les frais d’inscription sont en $CAN et assujettis aux taxes sur la consommation en vigueur au Québec.
Choix de paiement
Nous acceptons les cartes de crédit : MasterCard ou Visa. Le paiement par chèque est également possible.
Si vous choisissez de payer par chèque, celui-ci doit être fait en $CAN et envoyé à l’adresse ci-dessous.
Inscrivez votre nom au complet et votre numéro d’inscription au dos du chèque.
Le chèque doit être fait à l’ordre d’IS Event Solutions et envoyé à :
IS Event Solutions
471 av Alexandra
Saint-Lambert, QC
Canada J4R 1Z4
Politique d’annulation et de remboursement
Il est possible d’être remplacé par un collègue.
En cas d’annulation, la politique suivante s’applique :
- Frais d’annulation avant le 23 novembre 2021 : 50 %
- Annulation à partir du 23 novembre 2021 : aucun remboursement ne sera effectué. Tous les remboursements approuvés seront effectués après le colloque, mais avant le 1er février 2022.
Pour toute annulation, veuillez communiquer avec Isabel Stengler : isabel@iseventsolutions.com
Devenir commanditaire
Communiquez votre marque de façon 100% virtuelle
Le colloque annuel du RISQ permet de maintenir le pont entre les services offerts par le RISQ et les besoins en télécommunications de ses membres et partenaires. Il permet également de leur offrir un lieu privilégié pour échanger entre eux, connaître de nouveaux produits et s’informer sur des sujets qui rejoignent leurs préoccupations.
Le colloque du RISQ est un canal de communication profitable pour toute entreprise en TI souhaitant développer ou maintenir une relation d’affaires avec nos plus de 160 membres et partenaires dirigeants des technologies de l’information qui proviennent autant des universités, collèges, cégeps, centres de services scolaires et commissions scolaires, que des centres de recherches provinciaux et fédéraux, centres hospitaliers universitaires ou encore d’organismes culturels et de service.
Le colloque du RISQ constitue une occasion unique de mettre en valeur votre expertise et de faire découvrir vos produits et solutions technologiques auprès des dirigeants des technologies de l’information du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au Québec.
5 raisons de devenir partenaire
- Être au cœur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Obtenir un portrait des besoins de nos membres
- Développer des liens d’affaires
- Obtenir une vitrine privilégiée
- Saisir une occasion unique de vous démarquer
Nos différents forfaits vous offriront une occasion de vous démarquer en mettant en valeur votre expertise ainsi que vos produits et services auprès des dirigeants des technologies de l’information des organisations de nos membres et partenaires.