À distance ou en présentiel, les activités d’apprentissage, d’enseignement et de recherche par le biais d’Internet représentent pour les utilisatrices et les utilisateurs du réseau du RISQ une grande partie de leur quotidien.
Au sein de notre réseau, chacun a ses rôles et ses responsabilités. Nous avons défini des directives d’utilisation de manière à permettre son utilisation dans le respect des personnes, des lois et des obligations qui nous incombent.
Nos membres et partenaires gèrent le réseau de leur organisation, alors que, n’étant ni l’émetteur ni le destinataire des flots d’informations qui y circulent, nous endossons un rôle de transporteur.
Pour permettre à nos membres et partenaires d’accéder à Internet à partir de notre réseau, des adresses IP du RISQ peuvent leur être assignées.
De ce fait, nous recevons en premier lieu les avis de contrefaçon et les appels d’urgences policières, d’intrusions ou autres infractions commises à partir de ces adresses IP. Nous devenons alors l’intermédiaire pour référer à l’organisation visée.
Ainsi, pour répondre de façon efficace à nos obligations, nous avons élaboré un protocole de communication d’avis de contrefaçon et d’urgences policières.
Afin de nous assurer de transmettre ces avis et appels aux bonnes personnes dans chaque organisation de nos membres et partenaires, nous leur avons envoyé, en avril dernier, une communication leur demandant de désigner des contacts sources, et de nous en tenir informés par le biais d’un formulaire à nous retourner.
Nous tenons à les remercier pour leur collaboration, car en date d’aujourd’hui notre fichier de contacts est complété à plus de 70%.
Nous leur ferons parvenir prochainement une nouvelle communication pour renseigner les 30% de contacts restants.
Nous profitons de l’occasion pour leur rappeler que tout changement de contacts sources dans vos institutions doit être signalé à sam@risq.quebec.